"Décider n'est pas le rôle des scientifiques"

Re: "Décider n'est pas le rôle des scientifiques"

von gelöscht -
Anzahl Antworten: 0
Bonjour,
J'ai pris le temps de lire quelques un des articles suggérés. L'idée de la compétence du nombre est séduisante. Elle m'a fait penser à un podcast que j'ai écouté il y a quelques temps sur France Culture, sur La Politique d'Aristote (en fin d'émission, on retrouve l'idée que la décision d'une assemblée nombreuse est toujours plus pertinente que celle d'un individu aussi éclairé soit-il car elle a la richesse et la diversité des angles de perception d'un même problème):

https://www.franceculture.fr/emissions/les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance/aristote-le-maitre-de-ceux-qui-savent-24-lhomme

Mais il y a des éléments qui m'échappent dans cette idée de compétence du nombre telle que évoquée dans les articles sus cités. Il est question de "bonne décision" ou "bonne réponse" du groupe. Qui évalue (donc se positionne en extériorité et en supériorité) le fait qu'une décision de groupe est bonne ou mauvaise?
Il y a également l'idée récurrente dans plusieurs articles, de la nécessité de limiter la taille des groupes dans la prise de décision. Quelles conséquences cela a-t-il sur l'étude des processus décisionnels? Quels types de processus peut-on éclairer de cette manière?
Bon confinement,
Wafa.
P.S.: Dans la même série de podcasts consacrés à Aristote, celui consacré à l'Organon est aussi super (avec Pierre Pellegrin)