LaTeX (et biblio Zotero)

LaTeX (et biblio Zotero)

de Usuario eliminado -
Número de respuestas: 13

Je débute donc un sujet sur LaTeX.

Pour celles et ceux qui voudraient s'informer, se lancer, utiliser LaTeX, je conseille ce document, très bien fait:

https://lmv.math.cnrs.fr/wp-content/uploads/2017/01/pdf_atelier_latex_doctorants2016.pdf

En respuesta a Usuario eliminado

Re: LaTeX (et biblio Zotero)

de Usuario eliminado -
Superbe, nous pourrons ainsi tous nous améliorer sur ce formidable outil. Je ne peux ne pas recommander, puisque nous sommes quand-même en SHS, recommander ce livre pdf gratuit qui est quand même FAIT POUR les SHS. C'est un grand classique:
https://geekographie.maieul.net/95

de Usuario eliminado -

Bonsoir!

J'essaie d'importer une bibliographie de Zotero dans un document LaTeX, mais je n'y parviens pas.

J'ai installé l'extension Better BibTex sur Zottero. Puis, j'ai généré un ficher .bib, enregistré dans le même dossier que mon fichier LaTeX.

Maintenant comment faire pour l'importer dans mon fichier LaTeX? Les commandes que j'essaie ne fonctionnent pas.

Est-ce que qqn peut m'aider?

Merci infiniment!

Elisa

de Usuario eliminado -
Bonjour Elisa,

As tu fait comme le propose le fichier https://lmv.math.cnrs.fr/wp-content/uploads/2017/01/pdf_atelier_latex_doctorants2016.pdf (pp. 41 et suivantes):

o Appel du fichier \bibliography{nom_biblio} (sans mettre l’extension .bib)
o Compiler avec LateX le document .tex pour obtenir la liste des références à rechercher dans la base
o Exécuter BibTeX , génère un fichier .bbl contenant la bibliographie mise en pages
o Recompiler avec LateX afin inclure la bibliographie dans le document .tex

?

Tiens nous au courant

de Usuario eliminado -
Bonjour Alain,

Merci pour ta réponse!

Oui, j'ai essayé de suivre les indications trouvées dans ce document.

Toutefois, je n'arrive pas à faire la deuxième étape que tu cites, i.e. compiler avec LaTeX le document .tex. En effet, lorsque j'essaie de le faire, rien ne se passe, et un "warning" apparait disant ligne 3 "empty "thebibliography" environment", et je ne sais pas ce que cela signifie. Pour info, à la ligne 3, il y a \usepackage[uft8] {imputenc}.

Désolée, je suis totalement débutante avec LaTeX, donc c'est fort possible que je fasse une erreur sur qqch de très basique.

Merci infiniment. 

Elisa

de Usuario eliminado -
Il faudrait que j'en sache un peu plus.

Pour info, le document .tex commence avec des déclarations du type:
\documentclass[a4paper,12pt]{book}
\usepackage{...

Moi, je mets tout ça dans un fichier "Prefixe.tex" que j'appelle depuis le fichier principal.
Je te joins mon fichier Rrefixe.tex.

Puis le document principal commence par:
\input{Prefixe} % pour appeler le fichier Prefixe.tex
\begin{document}

Tu écris ici ton texte

\bibliographystyle{plainnat}
\bibliography{Bibliografy} % avec le bon nom à remplacer
\nocite{*} % pour mettre la biblio même si tu n'as pas de référence biblio dans ton texte
\end{document}

Puis une compilation pdftex (c'est mieux, tu as tout de suite ton pdf)
puis bibtex
puis re-pdftex

Marcas:

de Usuario eliminado -
Bonjour Alain.
En effet je trouve l'idée très intéressante et il est vrai que faire un mémoire sous word relève parfois du défis.
Du coup je me met aussi à Latex.
Je cherche par contre à trouver des package avec tous les signes logiques (peut être sont ils déjà intégré)

bonne continuation à tous

de Usuario eliminado -
Bonjour Gregory

Pour les symboles logiques, tu as
\forall ∀
\exists ∃
\lnot ¬
\land ∧
\lor ∨

et bien d'autres (https://fr.wikibooks.org/wiki/LaTeX/%C3%89crire_des_math%C3%A9matiques#Symboles)
Ils sont cliquables dans la distrib TexMaker, à gauche (plusieurs onglets). Cf. par exemple l'image jointe.

Bon LaTeX!

Adjunto ExemplesSymbolesTexMaker.png
Marcas:

de Usuario eliminado -
Bonjour alain,

je pratique de plus en plus de rendus avec latex. Sur mon dernier devoir je n'arrive pas lorsque je fais \item {blablabla} a rester dans le cadre de la feuille .
j'ai du oublier un paramètre qqpart
ci joint ce que j’écris peut être pourras tu m'aiguiller dessus

\documentclass[12pt,a4paper]{article}
\usepackage[french]{babel}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage{fancyhdr}
\usepackage{amssymb}
\pagestyle{fancy}
\fancyfoot{}
\fancyfoot[L]{\footnotesize{Znatchkovsky UE905 EC7 MADHELIS} }
\fancyfoot[R]{{\thepage}}
\renewcommand{\baselinestretch}{1.2}

\begin{document}
\title{\bf EC 7 -Approfondissement en histoire et philosophie des sciences du vivant 1\\Antiquit\'{e} et m\^{o}yen-age\\QUESTIONNAIRE 4}
\author{Znatchkovsky Grégory}
\maketitle
\textbf{Lisez l’article de Catherine K\"{o}nig-Pralong,\emph{L’animal \'{e}quivoque, de Lincoln \`{a} Paris via Cologne} (11 p.)}
\begin{itemize}
\item A quel moment les livres de zoologie d’Aristote sont-ils disponibles pour les savants m\'{e}di\'{e}vaux (en traduction) ? (1 ligne)
\begin{itemize}
\item [Première traduction de zoologie d’Aristote (hors arabe) date de l’âge scolastique fin du XII début XIII (Grande scolastique).]
\end{itemize}
\end{itemize}
.
.
.

apres cela continue

merci de ton expertise.

de Usuario eliminado -
Bonjour Grégory,

le problème vient du fait que les crochets sont compris par LaTeX comme une commande "ne pas scinder" alors que tu veux, il me semble, faire apparaître ces crochets. La solution: mettre des crochets dans un environnement d'équations mathématiques (entre $, le crochet sera compris non pas comme une commande mais comme un caractère):

\begin{itemize}
\item $[$Première traduction de zoologie d’Aristote (hors arabe) date de l’âge scolastique fin du XII début XIII (Grande scolastique).$]$
\end{itemize}

Tu peux être confronté à d'autres cas de ce genre: par exemple pour avoir %, il faut taper \% (qui est le caractère alors que % est une commande pour dire dans le texte de ne plus interpréter: c'est pour mettre des commentaires).

Autre remarques:
- ne t'embête pas avec les accents comme tu le fais, c'était nécessaire il y a un quart de siècle, plus maintenant. Tu peux écrire directement "é" au lieu de "\'{e}", mais aussi è, à ö, ù... c'est plus facile et plus lisible.
- pour les siècles, j'ai défini une commande :
\def\siecle#1{\textsc{\romannumeral #1}\textsuperscript{e}~siècle}
à mettre avant le \begin{document}
et dans le corps du texte: \siecle{13} donne ce qu'il faut (conforme à l'orthotypographie).

Voici donc ton code un peu remanié:

\documentclass[12pt,a4paper]{article}
\usepackage[french]{babel}
\usepackage[T1]{fontenc}
% \usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage{fancyhdr}
\usepackage{amssymb}
\pagestyle{fancy}
\fancyfoot{}
\fancyfoot[L]{\footnotesize{Znatchkovsky UE905 EC7 MADHELIS} }
\fancyfoot[R]{{\thepage}}
\renewcommand{\baselinestretch}{1.2}
\def\siecle#1{\textsc{\romannumeral #1}\textsuperscript{e}~siècle}

\begin{document}
\title{\bf EC 7 -Approfondissement en histoire et philosophie des sciences du vivant 1'Antiquité et môyen-age\\QUESTIONNAIRE 4}
\author{Znatchkovsky Grégory}
\maketitle

\textbf{Lisez l'article de Catherine König-Pralong, \emph{L'animal équivoque, de Lincoln à Paris via Cologne} (11 p.)}
\begin{itemize}
\item A quel moment les livres de zoologie d'Aristote sont-ils disponibles pour les savants médiévaux (en traduction) ? (1 ligne)
\begin{itemize}
\item $[$Première traduction de zoologie d'Aristote (hors arabe) date de l'âge scolastique fin du \siecle{12} début \siecle{13} (Grande scolastique).$]$
\end{itemize}
\end{itemize}

\end{document}

de Usuario eliminado -

Je ne peux répondre à ta question précise car je n'ai pas Latex sous la main mais je peux te dire qu'il y a un moyen de programmer latex pour écrire les accents du français comme le ô autrement de qu'en recourrant à des acrobaties.

Bon courage

de Usuario eliminado -
Bonjour!

Merci beaucoup Alain pour ton aide quant à l'import d'une bibliothèque Zotero, ça m'avait bien aidé.

J'essaie en ce moment d'installer un nouveau "package" sur LaTeX afin de pouvoir produire des démonstrations formelles, dans le style de Fitch. Plus précisément, j'essaie d'installer le package proposé sur la page suivante (lplfitch): https://www.ctan.org/pkg/lplfitch?lang=en .

Comme je ne sais pas comment procéder pour installer des packages sur LaTeX, j'ai essayé un peu au hasard, mais cela n'a pas fonctionné ;).
Est-ce que quelqu'un peut m'aider?

Je pense que cette question peut être utile à d'autres, puisqu'il me semble que l'installation de package soit nécessaire dès qu'on travaille avec des diagrammes, tableaux ou structures formelles spécifiques. Par exemple, je me demande comment il est possible de créer des tableaux de Beth sur LaTeX.

Merci pour votre aide!

Belle journée!

Elisa

de Usuario eliminado -
Bonjour Elisa

Le plus simple pour l'installation d'une bibliothèque, c'est de... lancer la compilation!
En effet, avec la distrib MikTeX, lors de la compilation, si une bibliothèque n'est pas installée, il te propose de l'installer, c'est-à-dire va sur un site pour télécharger, met les fichiers où il convient, lance une mise à jour des bases MikTeX (du coup c'est un peu long: 2 ou 3 minutes), puis tu recompiles et ça marche (si tout va bien).

Pour les diagrammes de Beth, je n'ai jamais fait, mais j'ai vu ce tuto: http://zoonek2.free.fr/UNIX/11_xypic/index.html

Bon courage,

de Usuario eliminado -
Cher Alain,

Merci pour ta réponse, et pour les informations.

Comme je n'ai pas MikTeX mais TeXStudio (en fait je suis sur Linux), le procédé était un peu différent. Mais par rapport à ce que tu as suggéré, j'ai compris comment procéder à l'aide des commandes à entrer dans le terminal indiqués dans un des fichiers téléchargés.

Merci en tout cas pour tes réponses rapides!

Merci aussi pour le site-tutoriel concernant les diagrammes, je vais regarder cela!
Si jamais ça intéresse d'autres personnes, je joins un document que je viens de trouver qui explique comment créer plusieurs types de preuves avec LaTeX, donc les arbres de Beth. Ces explications m'ont en tout permis d'en créer!

Belle journée!

Elisa