Immunité collective

Immunité collective

by Deleted user -
Number of replies: 2

Dans la famille “nous ne sommes pas rationnels” (et peut-être tant mieux) m’est venue une idée: puisque l’on estime qu’il faut que 60% de la population au moins soit immunisée (entendons soit tombée malade et ai guérie; je n’entre pas dans le débat sur le fait qu’on pourrait être immunisé et retomber malade) pour que le coronavirus disparaisse et que, en l’état actuel des choses, il y a de grandes chances pour que ça finisse par arriver avant l’échéance d’un an et demi où on pourra espérer avoir un vaccin, il faudrait peut-être songer à infecter volontairement les plus jeunes de la population (dont je fais parti). Ces populations ont le plus de chance de survivre donc feront augmenter le pourcentage de personnes immunisées et éviteront à des personnes plus vulnérables de tomber malade et enfin pourront transmettre leurs anticorps via leur plasma (les test sont lancés, on aura les résultats d’ici un mois et demi je crois).

Cette idée est volontairement un peu “extrême” mais elle interroge encore une fois entre le choix kantien et le choix utilitariste, étant probable que ce qui est proposé plus haut, un choix utilitariste, fera moins de victime au final. Pour autant, je n’imagine pas qu’un tel choix soit pris.

Les réticences à accepter cette solution sont pour moi au nombre de deux: la maladie étant par essence néfaste à l’homme, il est assez difficile d’accepter d’infecter sciemment des gens. Et ceci est lié à l’idée qu’une personne a moins de chance de tomber malade et de mourir… si elle n’est pas infectée par la-dite maladie, raisonnement qui finalement ne tient qu’à l’échelle individuelle comme nous venons de le voir.

L’autre raison serait pour moi cette conception que les jeunes ont un droit à la vie plus important que les plus âgés parce qu’ils ont moins vécu (ce qui voudrait dire que ce qui est important dans la vie, c’est la quantité; il est vrai qu’on peut difficilement juger la qualité d’une vie).

Qu’en pensez-vous?

Loup

In reply to Deleted user

Re: Immunité collective

by Deleted user -

Bonsoir Loup,

c'est exactement le principe de la vaccination que tu décris, à ceci près  qu'on injecte un virus inactif. C'est pour cela que plus de gens se feront vacciner contre la grippe, donc pas seulement les personnes âgées ou fragiles, moins il y aura de décès liés à la grippe. Mais on fait l'inverse. 

In reply to Deleted user

Re: Immunité collective

by Deleted user -

Bonjour Loup

Inoculer volontairement la maladie aux plus jeunes, c'est vraiment une hypothèse d'école, car si on reprend le parallèle de Cedric,  cette "vaccination" collective serait beaucoup plus dangereuse qu'un vaccin ordinaire.  (je ne connais pas le taux de mortalité par tranche d'âge, mais passé 20 ans il est beaucoup plus élevé que celui des vrais vaccins des autres maladies). A ce taux là, il faudrait alors une forte solidarité jeunes/vieux pour que  ça marche. Envoyer les plus jeunes sur le front, ça c'est déjà fait. Beaucoup de jeunes trouveront des prétextes pour ne pas être inoculés. Ils y mettront autant de zèle et d'ingéniosité que n'ont montré les conscrits pour se faire réformer en période de guerre. 
Se poserait aussi le respect de l'isolement de ces inoculés, isolement mal respecté aujourd'hui. Pour que ça marche il faut un régime encore plus contraignant que celui de la Chine, venue à bout de la maladie sans pour autant inoculer sa jeunesse.

Pour la question de la quantité de nombre d'années de vie épargnée, officieusement cela ne rentre pas en compte, mais dans la pratique si :  Dans certains hôpitaux on n'essaie pas de maintenir en vie les patients de certaines pathologies ayant un certain âge. C'est moins une question d'âge que de chances de survie mais ça reste une pratique de gestion de l'attribution de ressources limitées. Elle n'est pas souvent pratiquée, du moins de façon explicite, car condamnée sur le plan éthique qui veut que toutes les vies se valent..
Si on enlève ces considérations éthiques on est dans la situation de l'éleveur laitier qui aurait pour seul objectif de maximiser la production de son troupeau. Si une maladie contagieuse survient, qui tue surtout les animaux en fin de vie, il va vraisemblablement isoler le groupe de ces derniers pour circonscrire les pertes, et exposer le moins possible les animaux qui lui apporteront le plus de production. 
Traduit chez les humains ça donne : on "évacue" (au sens nazi du terme) tous les vieux dans les Ehpad, et le personnel soignant de ses Ehpad ne peut en sortir que les pieds devant ou ayant eu la maladie et guéri ! 

En tant que doyen (en âge) du Master Madhelis, je conclurai en disant aux jeunes : c'est gentil de vouloir vous faire inoculer pour nous😜, mais c'est pas la peine, contentez vous de respecter le confinement, ça sera déjà pas mal. 
Quant à la solution d'être "évacué" dans un Ehpad, je veux bien🤗 a condition qu'il y ait la connexion internet pour pouvoir continuer à échanger avec vous😜 !
Hubert