Quizz Systèmes compressifs et décrochants - convergence oblique

Quizz Systèmes compressifs et décrochants - convergence oblique

von Julien Charreau -
Anzahl Antworten: 1

Question d'Amelia Netto:

"Bonsoir M. Charreau,
Je viens de réaliser le quizz de la semaine sur les systèmes compressifs et décrochants, mais je n'ai pas compris la question ni les réponses proposées pour " Comment est distribuée la déformation à une zone de subduction oblique? ". Pourriez-vous m'expliquer à quoi fait référence "décrochement dans la plaque supérieure" ? (avec les données du cours, il existe des zones en compression et en extension sur la plaque supérieure, donc je ne suis pas certaine de comprendre).

Als Antwort auf Julien Charreau

Re: Quizz Systèmes compressifs et décrochants - convergence oblique

von Julien Charreau -
Il faut bien comprendre à quoi correspond " zone de subduction oblique". Il s'agit d'une zone de subduction ou le mouvement de la plaque en subduction n'est pas perpendiculaire à la direction de la zone de subduction. La convergence entre les deux plaques est oblique par rapport à l'orientation de la limite entre les deux plaques. Il en résulte un partitionnement de la déformation. Une partie de la convergence est accommodée par de la compression pure et des systèmes chevauchant (notamment au niveau de la fosse de subduction (cf conférence M. Conin)). L'autre partie de la convergence est accommodée par du décrochement dans la plaque supérieure (plaque inférieure = plaque en subduction) souvent au niveau de l'arc volcanique (cf Sumatra). Cette question fait référence aux diapo 69 à 79 de mon cours et en particulier le schéma de la diapo 72.