Édito
|
|
L'équipe TICE de la Sous-Direction des Usages du Numérique vous souhaite une bonne rentrée !
|
|
|
|
| En route vers la mise à jour |
|
|
Clap de fin
|
|
Après plusieurs mois à vous la présenter, la mise à jour de ARCHE est enfin disponible.
Pour découvrir la liste des nouveautés, vous pouvez consulter la fiche "Nouveautés ARCHE rentrée 2023 (Moodle 4)"
|
|
|
|
Des visites guidées sont également disponibles directement dans ARCHE pour vous présenter les changements amenés.
Enfin, à cette occasion, toutes les fiches d'assistance ont été actualisées. N'hésitez pas à les consulter :
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| J'actualise mon cours en ligne |
|
Rentrée universitaire oblige, vous avez probablement quelques opérations de maintenance à mener sur vos cours ARCHE. En effet, sans action de votre part, les nouveaux étudiants n'auront pas accès à vos cours ARCHE,
et les activités de vos précédents étudiants (devoirs, réponses aux tests, messages dans les forums) seront conservées.
Pour vous accompagner dans cette phase de ménage de rentrée, l'équipe ARCHE met à votre disposition un parcours de fiches pratiques intitulé "J'actualise mon cours pour la rentrée".
Ce parcours se trouve dans la documentation ARCHE (menu "Besoin d'aide ?" > "Je suis enseignant").
|
|
|
|
|
|
|
|
| Présentation de l'assistance ARCHE |
|
Lorsque vous rencontrez des difficultés avec la plateforme ARCHE, vous pouvez déposer une demande d'assistance, autrement dit un "ticket", via le helpdesk.
Ce ticket est ensuite pris en charge par un membre de l'équipe ARCHE. Huit collègues (dont nous garderons l'anonymat
) sont affectés suivant un planning hebdomadaire afin d'en répartir la charge de travail. En effet, un ticket peut parfois prendre plusieurs jours avant de trouver une solution en fonction de
sa complexité.
Afin d'optimiser le temps de résolution du ticket, il est nécessaire de nous fournir le maximum d'informations, dont l'adresse web (URL) du cours concerné. C'est l'adresse qui apparaît
dans la barre qui se trouve en haut de votre navigateur.
Notre équipe reçoit régulièrement des compliments sur la qualité de prise en charge de l'assistance ARCHE et nous vous en remercions. Bien sûr, comme tout bureau d'assistance, il peut arriver que
l'émetteur du ticket soit triste voire frustré. Dans ce cas, rappelons-nous que ce sont des êtres humains qui tentent de vous aider du mieux qu'ils peuvent, avec leur petit cœur tout plein d'émotions
.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
ARCHE Campus Tour & calendrier des formations
|
|
Comme chaque année, l'opération "ARCHE Campus Tour" est reconduite. Il s'agit d'un séminaire en ligne qui s'adresse aux enseignants qui connaissent déjà
ARCHE. Cet évènement d'une heure, en visioconférence, se compose d'une présentation des nouveautés de la plateforme suivie d'une séance de questions/réponses en
direct.
Deux sessions du webinaire sont programmées (inutile de suivre les 2 sessions) :
- Jeudi 28 septembre 2023, de 13h00 à 14h00;
- Jeudi 05 octobre 2023, de 13h00 à 14h00.
Vous souhaitez participer à l'une de ces sessions ? Complétez ce sondage pour vous préinscrire :
|
|
|
|
Formations ARCHE : inscription
Les inscriptions à nos formations ARCHE sont ouvertes. Vous trouverez les programmes des différentes sessions en cliquant sur ce lien.
Le parcours ARCHE est composé de 4 formations (à distance) : "Prise en main – Partie 1 (débutant)", "Prise en main – Partie 2 (approfondissement)", "Les outils d’évaluation" et "Construire un test".
|
|
|
|
|
|