NUMÉRO 17 : SEPTEMBRE 2025

NUMÉRO 17 : SEPTEMBRE 2025

par Equipe ARCHE,
Nombre de réponses : 0
Ouvrir cette page dans votre navigateur
Infos ARCHE  
Numéro 17 : SEPTEMBRE 2025
Édito

Bonne rentrée avec ARCHE !

La nouvelle année universitaire commence, et la plateforme ARCHE est prête à accueillir les nouveaux étudiants de vos cours en ligne !

Dans cette 17e édition, découvrez les astuces pour mettre à jour vos cours, gérer vos listes d’étudiants et démarrer sereinement la rentrée.

L’équipe Infos ARCHE

Le savez-vous ?
Déplacez, cachez et supprimez en lot !

La fonctionnalité « Actions en lot » vous permet de gagner du temps dans vos cours en ligne.

Pour l’utiliser, activez le mode édition dans votre cours, puis cliquez sur « Actions en lot » en haut à droite de la page.

Vous pourrez alors sélectionner plusieurs activités ou ressources et, en un seul clic, les déplacer, dupliquer, modifier leur disponibilité ou les supprimer. Pratique !

Arch'y'm'aide
Préparez votre cours ARCHE pour la rentrée

Quelques ajustements sont nécessaires sur vos cours ARCHE afin d’accueillir vos nouveaux étudiants.

Sans ces opérations :

• les étudiants inscrits en 2025/2026 ne pourront pas accéder à vos cours,
  • les travaux des étudiants de l’année précédente (devoirs, résultats de quiz, messages dans les forums…) resteront visibles.

Pour vous guider, un parcours « J’actualise mon cours pour la rentrée » est disponible dans la documentation ARCHE : menu « Besoin d’aide ? » > « Je suis enseignant ».

Découvrez le parcours
« J’actualise mon cours pour la rentrée »
Le savez-vous ?

Mettez à jour les dates de vos activités facilement

ARCHE propose une fonctionnalité pratique qui vous permet de modifier toutes les dates des activités de votre cours en une seule fois. Plus besoin de changer chaque activité individuellement !

Découvrez comment faire
Les événements à venir

Deux temps forts à ne pas manquer ce mois-ci !

Nous avons le plaisir de vous annoncer l’organisation de deux événements importants au cours des prochaines semaines.

Café du Numérique : édition rentrée avec ARCHE et CompACT

L’équipe en charge de l’Environnement Numérique d’Apprentissage vous invite au prochain « Café du Numérique - édition rentrée avec ARCHE et CompACT ».

Ce webinaire d’une heure, destiné aux enseignant·es utilisateur·rices de ces plateformes, proposera :

• une présentation des principales évolutions,
  • les bonnes pratiques pour actualiser vos cours en ligne et bien démarrer la rentrée,
  • un temps d’échange en direct avec les animateurs.

Deux sessions au choix…

• Mardi 9 septembre – 13h00 à 14h00
  • Jeudi 18 septembre – 13h00 à 14h00

…et un lien unique pour suivre la session que vous aurez choisie !
Notez dès à présent ce lien de connexion :

https://u2l.fr/cafenum-rentree

Nous vous remercions pour votre participation future.

Formations ARCHE : inscrivez-vous dès maintenant

À l’occasion de la rentrée, si vous souhaitez vous familiariser avec ARCHE ou approfondir vos connaissances, nos formations sont ouvertes !

Consultez les programmes et inscrivez-vous en ligne

Vous recevez automatiquement ce message car vous êtes contributeur de la plateforme Arche.
Pour ne plus recevoir ce message, cliquez sur CE LIEN : Désabonnement de INFOS ARCHE OU envoyez un message à cette adresse : httpS://u2l.fr/assistancearche