Question relative aux QCMs

Question relative aux QCMs

by Christophe Chatelain -
Number of replies: 0

> J’aimerais savoir si les qcm qu’on a en début ou fin de cours sont notés ou si
> c’est juste un entraînement pour évaluer nos connaissances sur le cours car
> vous ne l’avez pas précisé durant le premier cours.

C'est un entraînement. L'objectif n'est pas d'évaluer vos connaissances mais que vous vous rendiez compte par vous mêmes si vous avez bien compris ce que vient d'être présenté ou pas. En cours, surtout en amphi, vous n'avez souvent pas le temps de réfléchir à toutes les subtilités d'un concept, d'une expression mathématique. Par ailleurs, le formalisme mathématique est souvent nouveau et donc de prime abord assez compliqué et peu transparent. En outre, on ne comprend vraiment une expression mathématique que lorsqu'on est capable de la manipuler. En vous posant une question ou en vous demandant un petit calcul pendant le cours, j'essaie de ménager un temps durant lequel vous allez pouvoir réfléchir à un point du cours que je juge important et vous allez devoir le manipuler. Idéalement, cela peut vous amener à vous poser de nouvelles questions. Dans le cas du cours précédent, lorsque j'ai écrit la force de Coulomb au tableau, personne n'a posé de question. C'est au moment où il a fallu appliquer cette formule que certains ont eu des doutes et ont posé des questions. J'espère donc que cela rendra le cours plus interactif, que cela vous aidera à creuser un peu plus en profondeur les concepts introduits en cours et donc que cela allégera le travail à fournir à la maison et vous préparera un petit peu mieux aux TD.