Variété différentielle, un clin d'oeil

Variété différentielle, un clin d'oeil

by Bertrand Berche -
Number of replies: 0

Lors de notre discussion de cette semaine, nous avons évoqué la difficile question de la structure différentielle, atlas, cartes, etc... à adjoindre à un ensemble sous-jacent pour en faire une variété différentielle.

Je vous propose de prendre comme une métaphore un extrait d'un article (que je vous recommande) de Frédéric Lordon dans la dernière livraison du diplo sur la difficile alternative que les ZAD ou les communautés pourraient offrir au capitalisme :

"D'une part [la difficulté] se porte sur l'échelle du problème, qui est macroscopique. C'est que contrairement à une idée reçue, la somme de solutions microscopiques ne fait pas une solution macroscopique. On ne fait pas une formation sociale avec juste un recouvrement de ZAD, ou de "communes". Il y faut quelque chose de plus, qui transforme le recouvrement  en une certaine sorte de totalité - une certaine sorte, parce que les modalités de son intégration interne, et de sa porosité externe, sont entièrement à définir. En tout cas je tiens qu'il y a nécessairement une forme de clôture relative : il n'y aura pas un monde (de) ZAD "sans bord", ceci ne fait pas une forme politique, pour cette raison qu'une juxtaposition de ZAD sans les rapports qui stabilisent les coexistence, donc sur un certain périmètre, est vouée à la décomposition..."

En politique aussi, rendre compatibles les morceaux du patchwork est un problème !

amitiés,

B