Notion de relai (dextre et senestre) vs compression/extension

Notion de relai (dextre et senestre) vs compression/extension

par Julien Charreau,
Nombre de réponses : 1

Quetsion de Lucas:
"Bonjour,
j'ai effectué le test de géologie structurale des cours 8 et 9 du semestre 5 ce soir, cependant je n'ai pas bien compris une question, autant dans sa formulation que dans sa réponse:
"Quelle type de déformation se développe sur une faille décrochante senestre à un relai dextre (dextral stepover ou bend)"
la réponse étant "une zone de compression et de soulèvement".
Pourriez-vous m'éclairer à ce sujet s'il vous plaît avec un schéma ou autre ? j'ai eu beau essayer de représenter le contexte sur papier, je n'arrive pas à saisir pourquoi il s'agit d'une compression, ou alors je dois mal me représenter la situation...
Merci d'avance pour votre réponse, 
En vous souhaitant une bonne soirée,
Lucas Danjon--Guillou"

En réponse à Julien Charreau

Re: Notion de relai (dextre et senestre) vs compression/extension

par Julien Charreau,
Bonjour Lucas,
J'ai crée un petit power point/pdf ("Schema relais faille decrochantes" dans le cours IX) avec les quatre cas de figures (faille senestre/dextre vs relai senestre/dextre) et les implications en terme de compression/extension dans la zone de relai correspondante. J'espère que cela clarifiera les choses. Mon conseil: toujours faire un dessin/schéma, cela ne sert à rien d'apprendre ça par cœur. Et se le représenter dans sa tête n'est pas toujours simple.
Bonne journée
Julien