proposer une séquence pour l'empilement d'écailles

proposer une séquence pour l'empilement d'écailles

de Usuario eliminado -
Número de respuestas: 1

Bonjour monsieur, dans mon quizz j'avais deux question qui portait sur proposer une séquence pour l'empilement d'écailles et j'ai eu faux aux deux, pourriez vous me réexpliquer, ou proposer une méthode évitant de se tromper?

Bonne journée

ACETO Lilian

En respuesta a Usuario eliminado

Re: proposer une séquence pour l'empilement d'écailles

de Julien Charreau -
Bonjour Lilian,
Les deux questions portant sur les séquence d’empilement attendent la même réponse. Dans les deux cas (schéma simplifié et coupe "naturelle") il s'agit d'une structure en duplex dont je rappelle la définition: il s'agit d'un empilement d’écailles entre deux unités/décollements qui existent déjà. C'est ce dernier point qui est important dans un duplex "ENTRE DEUX UNITES QUI EXISTENT DEJA". Il existe d'abord un premier chevauchement et c'est, ENSUITE, sous ce premier chevauchement, qu'une série d’écaille va se mettre en place de manière en séquence (=création des nouvelles failles/écailles dans le sens de la vergence de la déformation). L'inverse, c'est à dire d'abord la série d'écaille puis le chevauchement supérieure, est possible mais correspond plus à une nappe postérieure qui vient complètement chevaucher/recouvrir des structures pré-existante. C'est possible mais mécaniquement plus difficile et ne correspond pas à ce qu'on appelle un duplex. Dans le détail les géométries des structures sous la nappe seraient en fait différentes.
Julien