Important

Important

par Bertrand Berche,
Nombre de réponses : 2

Concernant le colloque Cathy Dufour, nous avons discuté hier des deux sujets proposés :

1. La science au service du pouvoir ?

2. Qu'est-ce qu'une explication en mathématiques (physique, sciences... ?)

Sur les 9 présents, une majorité se dessine en faveur du premier sujet, éventuellement élargi en "Science et pouvoir", mais le pb des orateurs sur ce type de sujet a été soulevé. Une seule proposition jusqu'à présent, Isabelle Stengers proposée  par Christophe.

Etant donné le calendrier, nous vous proposons d'échanger par mail dès maintenant avec des propositions d'orateurs sur le sujet 1, donc si vous avez des idées, dégainez ! On se voit ensuite le jeudi 5 septembre à 13h00 à l'IREM. Si à cette date nous n'avons pas assez de propositions pour faire un programme cohérent, on se tournera vers le sujet 2 s'il y a davantage d'idées.

Faites tourner ce message parmi les habituels organisatrices et -teurs du colloque CD.

On se voit aussi le 5/09 à 14h00 pour le groupe connexion et le 24/09 à 16h00 avec aux manettes François qui revisitera et complètera ce qu'il nous avait déjà expliqué sur les espaces fibrés, les physiciens parmi nous ayant le sentiment que reprendre serait préférable à continuer, ou disons reprendre avant de continuer... 

amitiés,

B

En réponse à Bertrand Berche

Re: Important

par Bertrand Berche,

Colloque CD suite :

j'ai eu deux retours su rue thème "la science au service du pouvoir ?" :

Bruno : En ce qui concerne "Science et pouvoir" en général, Jean-Marc Lévy-Leblond serait peut-être un orateur possible non ?

Sébastien :

Pour le sujet 1 du colloque Cathy Dufour, une petite suggestion: peut-être peut on voir le sujet dans un sens plus large, à savoir "science/technique au service du pouvoir". La palette des intervenants pourrait alors s'élargir à des philosophes comme ceux qui apparaissent dans cet article 

ou encore à des auteurs de SF pétris de philosophie comme Alain Damasio :

More ideas ?
En fait ça ne réagit pas bcp...

B

En réponse à Bertrand Berche

Re: Important

par Bertrand Berche,

Concernant le groupe de travail, je reprends et précise ces éléments : 

"On se voit aussi le 5/09 à 14h00 pour le groupe connexion et le 24/09 à 16h00 avec aux manettes François qui revisitera et complètera ce qu'il nous avait déjà expliqué sur les espaces fibrés, les physiciens parmi nous ayant le sentiment que reprendre serait préférable à continuer, ou disons reprendre avant de continuer... "

Je me suis permis de demander la dernière fois à François de recommencer son cours sur les espaces fibrés (il avait peut-être fait 3 séances il y a déjà deux ans probablement) car pour ce qui me concerne, le contenu de son cours m'avait en grande partie dépassé et j'espère que nos discussions depuis m'auront un peu ouvert l'esprit (même si j'ai perdu pas mal de neurones entre temps !). Partant du principe que la compréhension peut venir de la répétition, les collègues présents la dernière fois étaient favorables à cette demande de reprise du cours.

Nous avons a priori bloqué les deux dates indiquées en espérant que le plus grand nombre pourra y assister.

amitiés,

B