Zotero : quel style de présentation bilbiographique pour un mémoire ?

Zotero : quel style de présentation bilbiographique pour un mémoire ?

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 2

Bonjour,

J'ai commencé à me familiariser avec Zotero pour mon mémoire, et lorsque l'on crée une bibliographie, se pose la question du style de présentation des références (Amercian Chemical Society, IEEE, Nature, Vancouver, etc.).

Y a-t-il un style généralement conseillé dans le cadre d'un mémoire ? Ou dois-je voir cela avec l'enseignant qui dirige mon mémoire ?

Merci d'avance pour l'information,

Bien cordialement,

Bertrand Dosne

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Zotero : quel style de présentation bilbiographique pour un mémoire ?

par Philippe Nabonnand,

Bonjour

Oui en effet le mieux est d'en discuter (et d'en décider) avec les enseignants qui vous accompagneront pour le mémoire.

Juste une question de curiosité, quand on a choisi le style de présentation, on ne peut pas en changer ?

Bien cordialement

Philippe

PS Si vous avez l'intention de faire votre mémoire en utilisant LateX, Jabref est un système très bien aussi - moins souple que Zotero mais bien adapté à LateX. Si je me souviens ce que l'on a expliqué sur Zotero on peut exporter les fichiers Zotero vers Jabref ; je ne sais pas si cela marche dans l'autre sens.

En réponse à Philippe Nabonnand

Re: Zotero : quel style de présentation bilbiographique pour un mémoire ?

par Utilisateur supprimé,

Bonjour,

Ok c'est noté, je vous remercie, je verrai avec Mme Giardino.

Sinon pas de souci pour changer de style avec le module Zotero dans Word, c'est possible à tout moment, c'est très pratique. Toutes les références dans le texte sont mises à jour aussi.

On peut aussi éditer son propre fichier de style XML, mais là c'est un peu plus compliqué (je m'y plongerais cependant si nécessaire, car je suis un peu pointilleux).

Je ne suis pas complètement fan de LaTeX - ce qui peut être curieux pour un professeur de maths - mais sans doute parce que je ne maîtrise pas assez sourire

Merci pour vos conseils,

Bien cordialement,

Bertrand Dosne