Expérience à l'étranger

Expérience à l'étranger

par Kevin Huynen Ciolak,
Nombre de réponses : 0

Bonjour,

Question reçue par mail :

"Je suis actuellement en 4° année et en stage en France, cependant pour valider mon diplôme en 5° année il faut que j'ai effectué au moins 12 semestres à l'étranger, ce qui n'est pas le cas pour le moment hormis quelques jobs effectués au Luxembourg dans une société américaine. J'y ai parlé anglais de temps en temps mais également français, mais cette société n'a aucun rapport avec la mécanique... Monsieur Moinard m'a dit que le Luxembourg était compté comme pays étranger mais qu'il faut que je prouve que j'ai parlé une autre langue que le français là-bas, quel est la procédure à suivre pour prouver ça ? Est-ce que mes 2 mois de jobs étudiants dans la société américaine comptent pour valider mon diplôme ?

Je voulais également savoir si il est encore possible d'étudier à l'étranger à partir du 17 janvier après la fin de mon stage si jamais il reste des places ou alors de faire mon PFE à l'étranger.
"

Réponse :

Je vous renvoie d'abord à la procédure communiquée il y a quelques mois, disponible sur Arche dans Documents régissant l'organisation des études.

Les expériences en pays francophone européen ne sont reconnues automatiquement que dans le cadre des stages conventionnés avec l'ENIM (stage 2A ou 4A).
Dans les autres cas comme le votre, il faut effectivement démontrer a minima la réalité de l'immersion linguistique, par exemple par une attestation écrite officielle de l'entreprise, attestant que vous avez pratiqué quotidiennement et  majoritairement une langue étrangère à l'écrit et à l'oral.

Toute la promotion de 5A sera invitée à répondre à nouveau au questionnaire "Passeport international" d'ici la fin du S9, vous pourrez déposer votre dossier à cette occasion.

Il est possible de partir à l'étranger au S10, uniquement dans le cadre du PFE : n'hésitez pas à démarcher personnellement dès maintenant.

Cordialement,
KH